Coralie michel
Land Art


Pour les artistes de Landart, la nature n’est pas simplement représentée, c’est au coeur d’elle même que les créateurs travaillent et s’inspirent.
Pour notre projet, nous avons choisi de travailler dans une boire bordée de frênes. L’impression donnée est celle d’un chemin, longé de part et d’autre par des alignements d’arbres. Ce lieu semble artificialisé par l’homme mais il est paradoxalement « repris par la nature » au moment des crues, le niveau d’eau pouvant atteindre 5 à 6 mètres.
Les arbres filtrent la lumière et des spots lumineux apparaissent lorsque l’ensoleillement est fort. Le vent a tendance à s’engouffrer dans la boire, avec plus ou moins de force selon les endroits.
Depuis la boire, on peut apercevoir la plaine inondable et la boire de Champtocé, ainsi que le pont d’Ingrandes. Les arbres créent le cadre de « fenêtres » naturelles.
Face à ces deux rangées de frênes, il nous semblait évident de mettre en valeur cette boire en structurant l’espace à l’aide de fils, soit tendus de part et d’autres des arbres, soit tissés entre eux, dans différentes directions.
L’idée était de “conduire” le visiteur, de le guider dans cette boire grâce à des ouvertures, des “portes”, créées par l’absence de fils. Aussi cela pourrai recréer l’impression de marcher dans une forêt naturelle, sans chemin, en sinuant entre la végétation et les arbres. De loin, un effet d’optique sera créé avec les fils qui s’entrecroisent, donnant également l’impression d’une forêt impénétrable.
Pour finir, nous avons voulu mettre en valeur le paysage de la boire en créant des fenêtres, des cadres, sur la plaine inondable, le pont et le village d’Ingrandes.
