Coralie michel
L'Homme qui aimait les fleurs / Prix spécial du Jury



Imaginez un homme. Un être capable des meilleures choses comme des pires… Un être à la détermination de fer et au pouvoir infini, le tout baigné d’idéaux, de rêves et de désirs. Cet homme avait la capacité de tout changer, de tout adapter à sa volonté et à son image. Fort de caractère et à la persuasion prodigieuse, il arrivait à fédérer la majorité afin de réaliser ses propres rêves au détriment de celui des autres.
Celui qu’on finit par appeler plus tard l’apprenti Diktat, avait un rêve peu banal. Amoureux des fleurs, il souhaitait leur préservation plus que tout. Seulement, l’homme, dans son élan, finit par perdre le contrôle de ses propres désirs et sombra dans une folie profonde. Les fleurs n’étaient plus une passion, elles étaient devenues une véritable obsession. Plus que tout, il souhaitait protéger et préserver les fleurs. Tout individu, tout organisme vivant était devenu alors une menace pour leur pureté, leur intégralité et leur pérennité. Malgré sa perte de raison, tout le monde le suivit. Il était excellent orateur et son charisme ne pouvait mener qu’à un avenir meilleur. L’homme rassembla ainsi, avec l’aide de tous, l’ensemble des fleurs du monde et les emprisonna au cœur de blocs de pierre sans prendre en compte les conséquences directes de son action. Il fit construire des remparts tout autour pour les protéger des éventuelles menaces extérieures puis il fit réaliser une estrade lui permettant de surplomber l’intégralité des blocs. Satisfait, il s’autoproclama Roi des fleurs et se mit à surveiller nuit et jour ces blocs de minéral à l’allure de bataillons en pierre.
Peu de temps après, l’homme épris dans sa folie sombra et son corps redevînt terre. De cette matière organique, apparu une petite fleur violette, qui une fois pollinisation faite, se multiplia prodigieusement. Des graines vinrent timidement s’immiscer au creux des interstices des blocs. Les racines des plantules fracturèrent peu à peu la roche jusqu’à rupture. Et dans une explosion fulgurante de formes et de couleurs, les fleurs furent libérées de leur étreinte. Le domaine des blocs de pierre tout comme le reste du monde reprirent instantanément vie. L’homme dans son amour pour les fleurs avait oublié l’essentiel. Les fleurs bien que fragiles, bien qu’éphémères, bien que chétives, sont avant tout faites pour évoluer et être partagées. Colonne vertébrale de nombreux écosystèmes, les fleurs nous sont indispensables; à tous.
Répéterez-vous les mêmes erreurs que cet homme ?
Jeanne Martin
Jeanne Martin
Jeanne Martin